Uzès
Ville d’art
La Ville d’Uzès obtient le label « Ville d’Art et d’Histoire » en novembre 2008.
Une convention signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et la Ville d’Uzès officialise ce partenariat fort qui souligne la volonté de la ville de promouvoir la qualité architecturale et paysagère de son patrimoine
Cette distinction offre désormais une visibilité nationale à la ville, est un gage de qualité et permet son intégration dans le réseau des 181 Villes et Pays d’Art et d’Histoire.
Uzès à la révolution industrielle
Uzès et ses alentours comptent de nombreux moulins, aujourd’hui en ruines, mais qui depuis le XVe siècle, servaient aux fabriques des serges et des draps de laine, des cuirs et de la soie. Mais la maladie des vers à soie provoque le déclin de la sériciculture qui occupait près de 2000 personnes jusqu’à la fin du XIXe siècle à Uzès. C’est alors que la gare s’implanta à l’extérieur de la ville et que l’on vit se développer deux nouvelles activités : la production de céramiques utilitaires et artistiques et la réglisserie. Ces activités existent toujours : fleuron des réglisseries uzétiennes, Zan est devenu Haribo – Ricqlès – Zan et les poteries de la famille Pichon, présentes à Uzès depuis 1802, perpétuent la tradition et le savoir-faire et contribuent à faire d’Uzès, une destination de renommée internationale.
Uzès, la belle
Au XXe siècle, Uzès prend un nouveau souffle avec le classement de son centre-ville en « secteur sauvegardé » le 5 janvier 1965. Depuis, Uzès continue à s’embellir : pavage des rues, mise en discrétion des fils électriques, restauration immobilière de 12 hectares en 1965, ce sont aujourd’hui 41 hectares de la ville qui sont classés selon les modalités de la loi Malraux. Depuis le début des années cinquante, le développement économique a repris grâce au tourisme mais aussi à l’installation de grands établissements tels que le centre hospitalier psychiatrique départemental et le nouvel Hôpital Local, l’entreprise Haribo, le Haras National et de nombreuses PME. Classée « Ville d’art et d’histoire » depuis novembre 2008, Uzès bénéficie d’une renommée internationale et l’on se déplace des quatre coins de la planète pour arpenter ses rues et admirer son patrimoine.